Un autre chemin de fer attaqué par un « hedge fund »

Après l’attaque infructueuse du « hedge fund » The Children’s Fund qui a tenté de prendre le contrôle de CSX il y a quelques temps, c’est maintenant au tour de CP d’être pris dans le même contexte.

La firme américaine Pershing Square Capital Management, menée par Bill Ackman, souhaite prendre le contrôle du conseil d’administration du chemin de fer canadien.

Les « hedge funds » utilisent la stratégie d’investir dans une compagnie rentable et de prendre le contrôle de celle-ci pour effectuer des changements majeurs, tel des coupures et des ventes d’actifs, dans le but d’effectuer un profit rapide lors de la revente de leurs actions. Toutefois, la stratégie risque de causer des problèmes à l’entreprise sur le long terme, puisque la stratégie est basée sur les profits à court terme.

Bill Ackman a aussi annoncé son intention de demander au conseil d’administration que le très constesté président du CN, maintenant à la retraite, Hunter Harrison, vienne remplacer Fred Greene à la barre du CP.

Le CN fusionne trois divisions

Le CN a annoncé qu’il a completé la fusion de trois de ses divisions américaines, le Duluth, Missabe and Iron Range Railway (DMIR); le Duluth, Winnipeg and Pacific Railway (DW&P) et le Wisconsin Central (WC) dans une nouvelle entreprise nommée Wisconsin Central Ltée. Dans le concret, le changement n’a pas d’effet externe à part de réunir les employés et les propriétés dans une même entité légale.

Une personne décède dans un collision

Une personne est décédée, lorsqu’une camionnette a glissée d’un viaduc pour tomber sur la voie qu’un train de VIA utilisait pour rentrer à Montréal depuis Toronto. L’accident s’est produit plus tôt cette semaine sur le boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue, soit à l’extrêmité Ouest de l’ancienne triage Turcot du CN à Montréal. Le train a littéralement détruit la camionnette de type pick-up et tuant une de deux personnes à son bord. La chaussée glacée sur la route et les mauvaises conditions météorologiques pourraient expliquer l’accident.

Rumeur de RDC sur la rive-nord

Loin d’être confirmée, une rumeur circule présentement comme quoi VIA remplacerait les locomotives et voitures HEP de ses trains Montréal-Jonquière et Montréal-Senneterre pour placer des autorails (RDC) renovés à la place. En faisant sur la rive-nord comme il se fait entre Sudbury et White River, l’équipement récupéré sur ces deux trains pourrait servir ailleurs sur le réseau ou éliminer le besoin de louer les trois anciennes F59PH de GO Transit comme c’est présentement le cas.

SD60 chez CAD Railway Services

Canadien Pacifique envoie présentement des locomotives SD60 de Soo Line pour les rénover et les faire passer au standard dash 3. Ainsi, il est possible de voir des SD60-3 repeinturées dans le rouge action de CP quitter les ateliers de Lachine. Elles sont renumérotées en ajoutant 200 à leur numéro original pour les reclasser dans la série des numéros 6200.

Québec-Gatineau… & Atlantique?

Une paire de GP40 du chemin de fer Québec-Gatineau passe ensemble la dernière journée de l’année 2011. La 3105 et la 3102 attendent dans la cour de leur compagnie-soeur St-Laurent & Atlantique à Richmond par un temps plutôt brumeux.

QGRY 3105 et QGRY 3102

Une réflexion sur « Un autre chemin de fer attaqué par un « hedge fund » »

  1. Premièrement, j’ai appris de sources sûres d’une employée de Via Rail pour la rumeur des autorails Budd RDC qui viendrait remplacer les trains actuels Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière ce n’est pas vrai car selon elle dont elle l’a apprise d’un mécanicien de locomotive de Via qui travaille sur le Montréal-Jonquière que ces autorails sont trop vieux.

    Quand à l’incident qui a coûté la vie à la personne qui conduisait la camionnette qui est tombée du viaduc, c’est très malheureux et inacceptable et ils auraient dus faire installer des ramparts adéquats avant qu’une telle tragédie ne se produise.

    De plus,on voit clairement sur Google Street View où s’est produit l’accident à Montréal n’est pas assez sécuritaire dont il n’y a qu’une glissière de sécurité comparer à un même type de viaduc sur la route 112 à Stukely-Sud dont celui-ci enjambe la voie ferrée du MMA a des ramparts de sécurités plus sécuritaire et adéquat pour les ponts et viaducs que celui du Boul Ste-Anne-de-Bellevue.

    Pour l’ancien président du CN à la retraite, j’avoue que sincèrement cela m’a frappé quand j’ai appris que le CP l’a approcher pour prendre la succession du président actuel du CP. Il est vrai que CP souffre un peu plus de la récession que le CN actuellement dont celui-ci fait des affaires d’or.

    Et en terminant, je me demande comment ça se fait qu’il y a des locomotives du CFQG sur le SLR à Richmond même si ils sont gérer tout les deux par la compagnie mère Genesee & Wyoming ? Est-ce que parce que le SLR manque de locomotives pour qu’il est recours au Québec-Gatineau ?

Laisser un commentaire